Christian, Stéphane et David sont les trois fils d’André Grange, propriétaire du magasin de vélos et motos à Châtaigner, actif depuis maintenant 50 ans. Malgré sa retraite bien installée, il n’a jamais vraiment fermé boutique.
Ses fils, en revanche, sont tous les trois de fervents passionnés de moto. Christian est cadre chez Hostettler Moto AG à Sion, Stéphane travaille chez Hostettler AG, importateur Yamaha à Sursee et David co-dirige GBtec Sàrl à Saxon. Rencontre avec cette fratrie de passionnés.
Comment la passion de la moto est-elle née chez vous?
Nous avons été très vite touchés par le virus de la moto. Depuis notre plus jeune âge, nous avons baigné dans ce monde fascinant et c’est aussi très jeune que nous avons fait nos premiers tours de roues, ce qui ne rassurait pas toujours notre maman.
Qui, parmi vous trois, est tombé amoureux des motos en premier?
Le plus âgé d’entre nous trois a ouvert la voie, et l’écart entre chacun reflète simplement nos différences d’âge. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier? David: Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est avant tout l’équipe avec laquelle je travaille. J’ai la chance de partager chaque jour des expériences avec des personnes tout aussi passionnées. Les événements que nous organisons, les voyages, les rencontres… tout cela rend mon quotidien extrêmement riche et diversifié. Chaque jour est différent, jamais de routine. Et bien sûr, pouvoir vivre pleinement ma passion pour la moto au quotidien, c’est une chance incroyable.
Est-ce que c’est votre papa qui vous a transmis la passion de la moto?
Stéphane: Oui, sans aucun doute possible. C’est mon papa qui nous a transmis la passion de la moto. Nous allions voir des expositions, des courses de motocross et il nous emmenait souvent faire des virées à des vitesses qui, à l’époque, nous semblaient complètement folles, mais grisantes! Ce sont des souvenirs qui ont marqué notre enfance et qui ont nourri cette passion. Pour Christian et David, les deux étant plus patients, ils ont également hérité de la passion pour la mécanique.
Quelle a été votre toute première moto et qu’est-ce qu’elle représente aujourd’hui?
Cela devait être une Yamaha GT80 que nous avions le bonheur d’utiliser au chalet et qui nous a valu bien des bleus et causé bien du souci à notre maman!
Si vous n’aviez pas travaillé dans le monde de la moto, qu’auriez-vous fait?
David: Je pense que, comme la moto a toujours fait partie de nos vies, les choses se sont faites très naturellement. Et puis, pourquoi choisir une autre voie quand on a la chance de pouvoir allier métier et passion?
Propos recueillis par Alexandra Sieber David, Stéphane, Christian et leur papa André.